Les CE2 visitent une ferme !

La classe de CE2 va vous raconter leur visite à la ferme du Cap’vert jeudi 11 février.

Trois animatrices sont venues nous chercher à l’école pour nous faire découvrir l’univers de la ferme et plus particulièrement l’alimentation des animaux. Avec nos bottes, nous avons marché dans le froid jusqu’à la ferme, ça nous a bien réchauffé. Accompagnés de deux parents, nous avons été partagés en 3 groupes.

 

Nous avons vu des vaches, des chèvres, des lapins, des coqs et des poules, des cailles et des cochons.

Nous avons appris que les vaches ont 4 estomacs, elles mangent du foin et dorment sur la paille. Deux mignons petits veaux étaient dans leur enclos. Les génisses (des femelles qui n’ont pas encore eu de petits) broutaient dans le pré.

Les chèvres mangent du maïs, des petits pois, du blé et de l’orge. Nous avons eu de la chance : une chèvre venait juste de mettre bas. Ses deux petits chevreaux attendaient leur première tétée. Nous avons pu caresse

r des chevreaux un plus vieux. Ils étaient craquants.

Leur lait est composée de beaucoup d’eau. Il y a aussi de la matière grasse, du sucre, des vitamines et des protéines.

Les cochons mangent des graines et du lactosérum. Ils se cachaient sous la paille, blottis les uns contre les autres pour se réchauffer.

Une lapine venait de donner naissance à deux petits lapereaux. qu’elle protégeait.

Pour terminer cette visite, nous avons dégusté du fromage au lait de chèvre et au lait de vache, ainsi qu’un verre de jus de pommes. Puis, nous sommes retournés à l’école, très contents de cet après-midi.

 

Les commentaires sont fermés.