JOURNEE DU JEUDI 30 AVRIL CE2

Bonjour :

Tout d’abord, voici les réponses aux deux énigmes : lundi : Léo est policier et mardi : Mamy a organisé un pique-nique.

Aviez-vous trouvé ??

 

Voici l’énigme d’aujourd’hui (réponse lundi) :

Le givre sur le pare-brise ne partait pas rapidement. Il fallait que papa gratte malgré les températures négatives. En quelle saison sommes-nous ?

 

Programme de la journée de jeudi :

Français :

  1. Correction de la dictée préparée 23 «Le temps des moissons» (voir pièce jointe)
  2. Questionnaire : Les trois petits cochons (dans le pochette) et correction en pièce jointe.

Télécharger (DOCX, 14KB)

3. Poésie : Essayer de m’envoyer une vidéo avec votre enfant récitant la poésie (si cela bien sûr n’a pas été fait pendant les vacances !) Et je rappelle que la mise en scène proposée dans les activités supplémentaires n’est pas obligatoire. Si votre enfant a besoin de plus de temps pour l’apprendre, cela pourra être fait pour jeudi prochain

Maths : 

  1. Calcul mental série 91 : Connaitre les tables de multiplication x1 à x9 (livret Période 5)
  2. Les solides :A/ Prendre une boite en carton à la maison (cube ou pavé). Par exemple, boite de céréales, boite de mouchoirs…Demander à son enfant de le décrire sur son cahier de brouillon. Il doit essayer de se rappeler des mots de vocabulaire utilisés en CE1.

    B/ CORRECTION : Puis avec lui, essayer de corriger les mots utilisés : il faut bien qu’il utilise les mots suivants (et non côté, pointe…)

    Il est donc attendu de retrouver les mots : arête, face, sommet. Il doit aussi être capable de les compter.

    Ils doivent être capable de nommer la forme de chaque face (carré, rectangle) et des les comparer. Toutes les faces rectangles ne sont pas identiques. Pour cela, il peut les dessiner sur une feuille.

    Il doit savoir nommer son solide : cube ou pavé. On peut dire également pavé droit.

    C/ AUTRES SOLIDES : Puis chercher d’autres solides dans la maison si possible (pyramide, cylindre, boule, cône…) Les décrire et les comparer.

    Ils n’ont pas tous le même nombre de face, d’arête et de sommet. Leurs faces n’ont pas toutes la même forme.

    Remarquer qu’il y en a qui roulent, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas que des faces planes.

    Etre capable de reconnaitre et de nommer les solides suivants : cube, pavé droit, cône, boule (ou sphère), pyramide, cylindre.

    Par exemple, le cône n’a qu’une face, la partie arrondie ne peut pas être considérée comme une face, elle n’est pas plane. Le cône n’a pas non plus d’arête mais il a un sommet.

  3. NOTION DE POINT DE VUEAssembler des cubes ou pavés les uns sur les autres et les observer sous différents points de vue (au-dessus ou sur les côtés et dessiner ce que l’on voit. C’est pour les aider à la représentation dans l’espace pour les exercices 4 et 5 du fichier de maths.
  4. Leçon 42 du fichier de maths (correction en pièce jointe)

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DOCUMENTS A M’ENVOYER :

  • Dictée préparée 23 corrigée
  • Questionnaire des trois petits cochons.
  • Vidéo de la poésie
  • Leçon 42Leçons à ajouter : Penser à les rajouter au fur et à mesure sur l’agenda
  • Pour mardi 5 mai : apprendre la dictée préparée 23 (titre, exercices, liste de mots)
  • Pour jeudi 7 mai : Lire le Petit Chaperon Rouge de Roald Dahl (p46 à 51)Apprendre Géom 27 

    Je vous envoie donc en pièce jointe, les corrections nécessaires.

    Si il vous manque un document, contactez-moi je vous l’enverrai par mail. N’hésitez pas à me dire si vous avez des difficultés pour ouvrir les documents.

    N’hésitez pas à partager les difficultés et les réussites que peut rencontrer votre enfant.
    Bon courage et bonne journée.
    Charline

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