JOURNEE DU JEUDI 30 AVRIL CM1 (Charline)

Bonjour :

Tout d’abord, voici les réponses aux deux énigmes : lundi : Il fait de la plongée sous-marine et mardi : Elle a eu son permis de conduire.

Aviez-vous trouvé ??

Voici l’énigme d’aujourd’hui (réponse lundi) :

Les élèves se sont préparés toute l’année et aujourd’hui c’est le grand jour. Les CM1 attendent le signal pour partir. Ils doivent courir 1km. Quel est l’évènement prévu ?

Programme de la journée de jeudi :

Français :

1- Dictée flash 2 (D2) : semaine 1 avec le fichier audio ou avec un parent. Possibilité de regarder dans son cahier de règle.

2.Questionnaire : Les trois petits cochons (dans le pochette) et correction en pièce jointe.

Télécharger (DOCX, 14KB)

3.Poésie : Essayer de m’envoyer une vidéo avec votre enfant récitant la poésie (si cela bien sûr n’a pas été fait pendant les vacances !) Et je rappelle que la mise en scène proposée dans les activités supplémentaires n’est pas obligatoire.  Si votre enfant a besoin de plus de temps pour l’apprendre, cela pourra être fait pour jeudi prochain

Maths :

  1. Calcul mental 27 : entrainement 2 : Reconnaitre les multiples de 20, 25                                                                               

    Télécharger (PPTX, 3.87Mo)

  2. Evaluation Heures et durées (à faire seul et sans correction)
  3. Solides :A/ Prendre une boite en carton à la maison (cube ou pavé). Par exemple, boite de céréales, boite de mouchoirs…Demander à son enfant de le décrire sur son cahier de brouillon. Il doit essayer de se rappeler des mots de vocabulaire utilisés en CE.B/ CORRECTION : Puis avec lui, essayer de corriger les mots utilisés : il faut bien qu’il utilise les mots suivants (et non côté, pointe…)Il est donc attendu de retrouver les mots : arête, face, sommet. Il doit aussi être capable de les compter.

    Ils doivent être capable de nommer la forme de chaque face (carré, rectangle) et des les comparer. Toutes les faces rectangles ne sont pas identiques. Pour cela, il peut les dessiner sur une feuille.

    Il doit savoir nommer son solide : cube ou pavé droit.

    C/ AUTRES SOLIDES : Puis chercher d’autres solides dans la maison si possible (pyramide, cylindre, sphère, cône…) Les décrire et les comparer.

    Ils n’ont pas tous le même nombre de face, d’arête et de sommet. Leurs faces n’ont pas toutes la même forme.

    Remarquer qu’il y en a qui roulent, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas que des faces planes.

    Etre capable de reconnaitre et de nommer les solides suivants : cube, pavé droit, cône, boule (ou sphère), pyramide, cylindre. Il faut aussi savoir les décrire en comptant le nombre de faces, d’arêtes et de sommets, ainsi que la forme des faces.

    Par exemple, le cône n’a qu’une face, la partie arrondie ne peut pas être considérée comme une face, elle n’est pas plane. Le cône n’a pas non plus d’arête mais il a un sommet.

    Donc on peut classer les solides en deux catégories :

    – les polyèdres : ce sont les polygones n’ayant que des faces planes (qui sont des polygones comme les carrés, les rectangles, les triangles…) Rappel : «poly» (comme dans polygone) veut dire «plusieurs».

    – Les non-polyèdres : ils n’ont pas que des faces planes comme le cylindre, le cône ou la sphère.

    4. Faire les exercices 1, 2 p.184 et exercices 7, 8 p.185 à partir de la photocopie du livre de maths p .184.185.
    CORRECTION EN PIECE JOINTE

    Télécharger (DOCX, 316KB)

    DOCUMENTS A M’ENVOYER :

  • Vidéo de la poésie
  • Evaluation sur heures et durées
  • Questionnaire : Les trois petits cochons.

 

Leçons à ajouter : Penser à les rajouter au fur et à mesure sur l’agenda

  • Pour jeudi 7 mai : Lire le Petit Chaperon Rouge de Roald Dahl (p.46 à p.51)
    Apprendre Géom 11Je vous envoie donc en pièce jointe, les corrections nécessaires.Si il vous manque un document, contactez-moi je vous l’enverrai par mail.N’hésitez pas à me dire si vous avez des difficultés pour ouvrir les documents.

    N’hésitez pas à partager les difficultés et les réussites que peut rencontrer votre enfant.
    Bon courage et bonne journée.
    Charline

Les commentaires sont fermés.