JOURNEE DU LUNDI 4 MAI CM1 (Charline)

Bonjour,

 

Tout d’abord, voici les réponses aux deux énigmes : jeudi : c’est le CROSS.

Aviez-vous trouvé ??

 

Voilà celle d’aujourd’hui (réponse jeudi) :

Avec sa robe et son bouquet elle rentra dans la mairie très émue. Tout le monde l’attendait. Que va-t-il se passer ?

Programme de la journée de lundi :

Français :

1/ Faire la dictée flash 3 : semaine 1 avec le fichier audio ou avec un parent. Possibilité de regarder dans son cahier de règle.

2/ Orthographe : découvrir les homophones Ou / Où (voir fiche découverte dans la pochette) Or23

 

3/ Passé composé : feuille découverte passé composé (dans la pochette) + correction en pièce jointe

A/ Lire le texte et chercher les verbes conjugués dans le texte.-

Faire les deux premières phrases avec eux :

Ce musicien est né à Bonn en 1770.

Il a reçu très tôt une éducation musicale approfondie.

Votre enfant peut n’entourer que «est» ou «a».

Pour comprendre que le verbe conjugué est composé de deux mots. Il y a deux méthodes :

– Il est important que l’enfant se demande quelle est l’action de la phrase. Dans la première phrase l’action n’est pas «être» mais bien «naitre».Dans la deuxième phrase, l’action est de «recevoir» et non d’ «avoir»

– Ou alors il faut essayer de changer le temps de ces phrases. On peut par exemple les mettre au présent ou au futur.

Par exemple,

Dans quelques mois, «ce musicien naitra à Bonn …»

Aujourd’hui «Il reçoit …  une éducation musicale approfondie.»

Il faut parfois enlever quelques mots pour que la phrase est encore du sens.

Il est plus facile pour l’enfant de mettre au présent. Car en mettant au futur, ils pourraient écrire «il aura reçu» qui est du futur antérieur.

B/ Puis lui faire chercher les verbes des autres phrases et compléter le tableau.

C/ Comprendre que le texte est écrit au passé mais que ce n’est pas l’imparfait qui est utilisé mais bien le passé composé.

VOIR LA REGLE C11 :

Ce temps est compliqué parce qu’il est composé de deux mots :

– le premier mot est l’auxiliaire «être» ou «avoir», on l’appelle un auxiliaire. Il ne détermine pas l’action de la phrase, il est juste là pour aider le verbe principal. C’est l’auxiliaire qui change en fonction du sujet : par exemple, c’est l’auxiliaire qui prend le S avec «tu» (as ou es), le ONS avec «Nous» (avons), le NT avec «ils» (ont ou sont) ….

Les auxiliaires être et avoir sont conjugués au présent.

– le second mot est un participe passé : il est construit à partir du verbe principal. Pour le construire :

pour les verbes en ER : il suffit d’enlever le ER et de mettre la terminaison «é»

Pour les verbes en IR (du 2ème groupe) : il suffit d’enlever le IR et de mettre la terminaison «i».

Pour les verbes du 3ème groupe : il faudra les apprendre par coeur, le radical peut changer et la terminaison peut être «i» ou «u».

POUR L’ACCORD DU PARTCIPE PASSE AVEC ETRE, ON VERRA CA PLUS TARD.

Maths :

1/ Calcul mental 27 : entrainement 3 : Reconnaitre les multiples de 20, 25

Télécharger (PPTX, 3.75Mo)

2/ Evaluation symétrie

3/ Faire des problèmes en ligne :

Problèmes choisir la bonne opération :

https://www.jeuxmaths.fr/exercice-de-math-problemesdivision.html

Choisir Problèmes niveau 3 : Possibilité de faire les 4 domaines (Comprendre des problèmes, tri des données, choix des opérations, Problèmes divers)

http://soutien67.free.fr/math/activites/problemes/probleme_03.htm#signet3

Documents à m’envoyer : 

  • Évaluation symétrie

 

Leçons à ajouter : Penser à les rajouter au fur et à mesure sur l’agenda

  • Pour mardi 5 mai : Apprendre Or23Apprendre C11 (uniquement les deux premiers points (jusqu’à «se terminent par –i.»)

Je vous envoie donc en pièce jointe, les corrections nécessaires.

Si il vous manque un document, contactez-moi je vous l’enverrai par mail. N’hésitez pas à me dire si vous avez des difficultés pour ouvrir les documents.

N’hésitez pas à partager les difficultés et les réussites que peut rencontrer votre enfant.
Bon courage et bonne journée.
Charline

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