JOURNEE DU MARDI 5 MAI CM1 (Charline)

Bonjour :

Voici l’énigme d’aujourd’hui (réponse jeudi) :

Les bandes annonces sont terminées et les lumières s’éteignent. Tout le monde se tait maintenant. Que va-t-il se passer ensuite ?

Programme de la journée de mardi :

Français :

1/ Dictée bilan semaine 1 : François 1erJe vous joins la dictée à trous en pièce jointe que j’avais oublié de vous donner.

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2/ Passé composé : faire les fiches d’ exercices 1, 2 et 3 (uniquement), laisser les fiches 4 et 5 pour le moment.Attention sur la fiche 3, exercice 2 il faut conjuguer le verbe devenir avec l’auxiliaire être. Pour le moment, si l’enfant oublie l’accord du participe passé, ce n’est pas très important , on reverra ça après. Pendant la correction, juste ajouter les «s» pour les 3 personnes du pluriel et lui dire que l’on verra ça la semaine prochaine.

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3/ Orthographe : OU ou Où

Entrainement : exercices sur fiche (dans la pochette) et correction en pièce jointe

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Pour ceux qui le souhaitent, entrainement en ligne :

https://www.ortholud.com/grammaire/homophones_ou/index.php

https://www.logicieleducatif.fr/francais/homonymes/ou_ou.php

Maths :

1 / Calcul mental 27 : défi : Reconnaitre les multiples de 20, 25

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Il n’y aura pas de calcul mental jeudi.

2 / Les fractions décimales : 

Faire l’exercice de découverte de la leçon 37 (fichier de maths) avec eux :

Lire la bulle et se rappeler ce qu’on appelle «fraction décimale»

Observer l’unité de départ U n’est pas fractionnée.

Dans le deuxième dessin, on remarque que l’unité est fractionnée en dixième. Car elle est partagée en 10 parties égales. Les bandes colorées (en bleu) représentent un dixième de U et on peut l’écrire 1/10 de U.

Dans le troisième dessin, on remarque que l’unité est fractionnée en centième. Car elle est partagée en 100 parties égales. Les petits carrés colorés (en vert) représentent 1/100 de U

Observer la relation entre les 3 dessins :

On remarque que dans le 3ème dessin, si on prend 10 petits carrés ensemble donc 10 centièmes (10 / 100), on fabrique un dixième (1/10).

Donc on peut dire que  10   =  1   

100   10

Leçon 37 fichier de maths (dans la pochette) et correction en pièce jointe

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3/ Entrainement en ligne ; les fractions décimales

Décomposer

https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-fractions-decimales-decomposer.html&serno=1&mc=1

Problèmes fractions

https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-fractions-decimales-problemes.html&serno=1&mc=1

DOCUMENTS A M’ENVOYER

  • Dictée bilan semaine 1 corrigée
  • Calcul mental 27 : défi
  • Leçon 37
  • Les 2 fiches de fraction qu’il fallait terminées pour aujourd’hui.

 

Leçons à ajouter : Penser à les rajouter au fur et à mesure sur l’agenda

  • Pour jeudi 7 mai : colonne 1 (semaine 2)
  • Pour lundi 11 mai : colonne 2 (semaine 2) Pas de dictée flash 3 cette semaine    ;    Revoir C11
  • Pour mardi 12 mai : revoir les dictées flash 1 et 2    ;    apprendre la liste de mots 2 (les 3 colonnes)

Je vous envoie donc en pièce jointe, les corrections nécessaires.

Si il vous manque un document, contactez-moi je vous l’enverrai par mail. N’hésitez pas à me dire si vous avez des difficultés pour ouvrir les documents.

N’hésitez pas à partager les difficultés et les réussites que peut rencontrer votre enfant.
Bon courage et bonne journée.
Charline

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