JOURNEE DU MARDI 7 AVRIL CE2

Bonjour :
Voici l’énigme d’aujourd’hui (réponse jeudi) :
Mon premier coupe le bois.
Mon deuxième est une partie du visage.
Mon troisième porte les voiles d’un bateau.
Mon tout a été muet puis est devenu parlant.
 Qui suis-je ?
Programme de la journée de mardi :
1- Faire le dictée de phrases 22 “Bébé” + la corriger et me l’envoyer
2- Conjugaison : poursuivre la découverte du futur des verbes irréguliers :
Sur le même texte qu’hier, chercher les verbes présents dans le texte et les ajouter dans le tableau. Puis finir de compléter l’ensemble de ce tableau.
Maths :
1- Si vous en avez une à la maison : observer une pendule ou une montre à aiguille qui contient une trotteuse (l’aiguille des secondes). Remarquer que l’aiguille des secondes fait un tour de cadran et qu’elle correspond à 60 secondes (Elle bouge sur chaque petit trait de la pendule comme l’aiguille des minutes. Donc en comptant les petits traits on se rend compte qu’il y a bien 60 secondes pour faire le tour. On peut compter de 5 en 5 comme l’aiguille des minutes.)
Une fois que l’aiguille des secondes a fini le tour, l’aiguille des minutes bougent d’un trait.
Donc on peut dire que 60 secondes = 1 minute.
ou sur un téléphone
Observer les secondes qui défilent et réfléchir à ce qu’il y a après 59 secondes.
On passe de 59s à 00s. En effet, les 60 secondes correspondent au 00 seconde de la minute suivante.
En effet, on peut comparer avec le compteur des nombres : quand on a 9 unités + 1 unité = 10 unités Il y a donc 0 dans la roue des unités et 1 dans la roue des dizaines.
3- Faire des jeux avec son enfant : par exemple lui dire de dessiner sur une feuille pendant 20 secondes puis arrêter. Le chronométrer. Ensemble, comparer. Peut-être que votre enfant s’arrêtera au bout de 10s au lieu des 20s par exemple.
Puis changer de durées (entre 10s et 1 minute). Le but est de lui faire prendre conscience du temps qui passe et combien de temps dure une seconde sans compter bien sûr.
4- Travail sur le fichier de maths : Leçon 85 + correction
DOCUMENTS A M’ENVOYER :
  • dictée de phrases 22 corrigée
  • tableau sur le futur (2ème partie)
  • Leçon 85
Leçons à ajouter :
Pour jeudi 9 avril : apprendre les verbes venir, vouloir, prendre, pouvoir au futur (C12bis)
Pour vendredi 10 avril : Apprendre Mes 18
L’ensemble des documents est également envoyé sur votre boite mail. N’hésitez pas à me dire si vous avez des difficultés pour ouvrir les documents. Vous pouvez soit imprimer les documents soit les compléter directement sur Word.
N’hésitez pas à partager les difficultés que peut rencontrer votre enfant.
Bon courage et bonne journée.

Charline

Les commentaires sont fermés.