Les élections CMJ

La classe de CM1-CM2 a suivi l’actualité puisqu’en Novembre et Décembre, elle a, comme aux Etats-Unis, elle-aussi effectué des élections : les élections CMJ (Conseil Municipal des Jeunes) !

Après avoir logiquement travaillé sur ce que sont des élections, en quoi elles consistent et les différentes élections que l’on peut rencontrer, nous avons commencé celle des CMJ.

Dans un premier temps, Cécile a expliqué le rôle des CMJ, l’importance de ce conseil pour la commune ainsi que pour les participants. Quelques anciens membres présents dans la classe ont d’ailleurs pu témoigner.

Ensuite, chacun a réfléchi personnellement sur l’engagement qu’il voulait prendre dans ce conseil, sur sa participation ou non. Après une mûre réflexion, les personnes candidates ont élaboré un programme d’élection personnel à la maison. Celui-ci s’est fait de manière explicative sur une feuille ainsi que sur une affiche présente dans la classe.

Puis, la veille des élections, chaque candidat est venu, sur l’estrade de la classe, présenter son ou ses différents projets aux autres, essayant de récolter les voix des derniers indécis.

Enfin, le vendredi 9 décembre après-midi, toute la classe s’est dirigée à la mairie. Nous avons été bien accueilli par plusieurs membres du conseil municipal de Saint Mathurin. Nous avons par la suite procédé aux élections : un par un, dans l’ordre alphabétique, nous sommes allés dans l’isoloir, puis avons déposé notre bulletin secret dans l’urne.

Pour terminer ces élections, dans la salle des dépouillements, nous avons finalement appris le nom de nos représentants par école. Félicitation à Bryan Phelippeau, Jason Phelippeau, Laurine Cantin et Zoé Aust !

Les commentaires sont fermés.