Partenariat intergénérationnel

L’école Montfort est dotée d’une salle informatique qui sert régulièrement à l’ensemble des élèves. Cette salle est également utilisée gratuitement par le club des Glaïeuls qui y donne des cours informatiques. Ce partenariat permet ainsi à l’école, outre d’accueillir ses aînés, d’assurer la maintenance du parc informatique bénévolement grâce à Thierry Vivier, formateur.

Rencontre avec Maryvonne Joubert présidente de l’association des Glaïeuls et Thierry Vivier, formateur.

Pourriez-vous nous rappeler le fonctionnement des cours informatiques

Jusqu’à présent, 2 sessions ont eu lieu : de janvier à mai 2015, puis d’octobre 2015 à avril 2016. Chaque session a été organisée en 2 groupes : un groupe de débutants et un groupe d’initiés d’une dizaine de personnes chacun. La durée d’une session est de 20h/groupe. Les cours débutant sont proposés pour une durée d’une heure maxi puis après 4 ou 5 cours, passent à 1h30. Les cours initiés sont tous de 1h30.

Quel contenu abordez-vous pendant les cours ?

Lors d’une première réunion préparatoire, chacun exprime ses souhaits, le formateur propose ensuite un contenu adapté : nettoyer l’ordinateur, installer/désinstaller des programmes, sécuriser avec un antivirus, composer une carte de vœux, maitriser les mails, envoyer/recevoir une pièce jointe, rechercher sur Internet, initiation au traitement de texte…

Quelles sont les modalités d’inscription ?

Lors du Forum des Associations, les représentants du Club des Glaïeuls enregistrent les inscriptions. Ensuite, une réunion d’information et de préparation recense les besoins et détermine les dates et heures d’intervention. Pour participer, il faut être adhérent du Club (12 €/an). Les 20h de cours coûtent 80 € (possibilité de paiement en 2 fois).

Le Club propose également un atelier dédié à la retouche photo qui se déroule à la salle Ciboule.

Les commentaires sont fermés.