Durant plusieurs semaines, les élèves de CM1-CM2 sont devenus d’apprentis scientifiques.
Tout a commencé en classe, ils ont eu un défi à résoudre :
Comment construire ou équiper un véhicule pour qu’il avance avec une énergie renouvelable, sur une distance d’au moins un mètre ?
Après de longues réflexions, 3 énergies renouvelables ont retenu leur attention : le soleil, la pluie et l’eau. Puis ce fut l’étape de la fabrication et de l’expérimentation. Les élèves ont pu récolter et comparer les différents résultats. En conclusion, ils ont cherché sur internet quels sont les véhicules qui existent déjà et qui avancent avec de l’énergie renouvelable.
Ensuite, il a fallu préparer les exposés, sous la forme d’un diaporama, qu’ils présentaient aux autres écoles qui participent au congrès des jeunes chercheurs. Quelques jours auparavant, en classe, les enfants se sont entrainés devant leurs camarades pour être prêts le jour J.
Enfin, le 13 avril a eu lieu le CONGRES DES JEUNES CHERCHEURS. Avec 4 autres écoles du secteur, ils se sont retrouvés au lycée Sainte Marie du Port. En petits groupes, chaque représentant de chaque classe de CM présentait son défi à l’ensemble des élèves.
Là, c’était à leur tour de présenter leur défi. C’était une expérience assez stressante de parler devant des personnes qu’ils ne connaissaient pas. Mais ils s’en sont très bien sortis.
Puis, ils ont aussi écouté les défis des autres classes : comment récupérer le sel de l’eau de mer ? / comment mesurer la quantité d’air dans nos poumons ? / comment soulever une brique de lait d’1L avec seulement un petit doigt ? / comment cuire des aliments sans feu et électricité ?
Ils ont appris beaucoup de choses. Ils ont aussi remarqué que la démarche scientifique et les différentes étapes étaient les mêmes pour tous. Même si l’expérience ne réussit pas, elle nous apprend tout de même quelque chose.
En parallèle de tout cela, dans la grande salle de l’amphithéâtre, ils avaient également un défi commun à tous :
Comment éteindre 5 bougies en même temps, avec un seul mouvement d’air ? (sans utiliser d’électricité)
Ils ont pu proposer leurs idées et bien sûr expérimenter. Ceci a été un moment de partage et de confrontation des idées. C’était très enrichissant.
Petite pause pique-nique à l’abri sous le préau.
Le début d’après-midi a permis de faire le point sur la matinée et sur tous les défis relevés. Cette journée s’est clôturée avec une petite vidéo sur un défi réalisé par de vrais scientifiques. Ils devaient éteindre non pas 5 bougies en même temps mais 100 !!! A bientôt pour de nouvelles expériences…