Les élèves de CE2-CM1 ont participé à une opération de plantation, organisée par le service environnement de l’Agglomération des Sables d’Olonne. Dans le cadre du Plan Forêt Climat 2050, la ville participe à la végétalisation du territoire. Les élèves des classes du secteur ont été invités à bénéficier d’un atelier de plantation sur le site du bois de Fenestreau.
Au mois de décembre, une première séance a été menée en classe par Justine, animatrice nature du Parc Naturel Pédagogique. Elle leur a présenté le projet. Puis, ils ont travaillé autour des différents éléments de l’arbre.
Jeudi 16 janvier, ils ont rejoint Justine sur le site du bois de Fenestreau. Avec l’aide des agents communaux, chaque élève a pu planter son arbre. Ce jour-là , 28 arbres, dont des chênes pédonculés, des chênes chevelus, des chênes sessiles, des saules et des aulnes, ont été ajoutés aux autres arbres déjà plantés par les autres écoles.
Nous avons profité de cette matinée pour aller découvrir la forêt et les autres espèces végétales comme les houx, les mousses, les fougères, les chênes verts, les hêtres .. Au fur et à mesure de la balade, les élèves ont remarqué quelques particularités comme les arbres malades recouverts de champignons, un nid de guêpes, les symbioses entre deux arbres… Malgré le froid, cette promenade a été très enrichissante.
Voici notre petite contribution à la protection de l’environnement !